Backyard Ultra Île de la Visitation ✌️
Le 16/08/2025 à partir de 05h00
Après →Principe : un départ à chaque heure sur une boucle fixe, pas de dossard, pas de gagnant·e, pas de frais d'admission, pas de nombre de tours imposés à toi de trouver ton rythme et de finir le parcours de 6.67km dans l'heure ! C'est un peu une anti-course et c'est ce qui m'attirait sur le format.
Tour 1 (5h )
En petit comité et à la frontale avec Joelle White et Geneviève Gariépy c'est le tour que j'ai finalement préféré pour l'ambiance. 🦨 La nuit a été courte et compliquée…
Tour 2 (6h 🤗)
Pas mal de monde qui s'en vient et je décide de garder une allure très lente, je ne sais pas trop dans quoi je m'engage et je n'ai aucun objectif de tours si ce n'est de récupérer l'enfant à 9h. Les sensations sont bof aussi.
Tour 3 (7h 😮)
Encore plus de monde et je réalise qu'il va pas mal falloir être en autonomie et j'avais pas vraiment prévu assez de bouffe. On est un petit groupe à trouver une bonne allure mais je commence à mesurer le décalage qu'il y a avec les personnes qui arrivent toutes fraîches.
Tour 4 (8h 🤤)
On commence à rentrer dans le dur avec la distance mais je suis surpris de ne pas me lasser du parcours, avec le soleil qui monte et la différence d'affluence dans le parc ça crée des ambiances différentes à chaque heure.
Tour 5 (9h 🧑🧒)
L'enfant arrive et tout change : petit boost de motivation bien sûr mais il faut aussi gérer les stop&go à répétition ce qui détruit toute tentative de rythme, je pensais que son premier tour allait passer sans soucis !
Tour 6 (10h 🥵)
Second tour avec l'enfant et il faut que je gère ma fatigue et sa motivation et la barrière horaire, on arrive tout de même à finir dans les temps 🙌
L'enfant est cuit et moi je commence à vraiment souffrir de la chaleur, j'avais dit ne pas courir plus que 25°C et on y est.
Tour 6.5 (11h 👴)
> Papa, toi aussi tu pourrais courir plus que ton âge !
Et me voilà reparti pour une demi tour histoire de passer la barrière des 43 et de justifier l'appellation d'Ultra 🙃
D'une certaine manière, je deviens marathonien sans le vouloir par la même occasion.
Peut-être que je pouvais faire plus mais j'ai mon objectif de l'année la semaine prochaine avec la Traversée du Charlevoix en fastpack. Je préfère passer en mode récup'.
J’ai beaucoup appris sur ce format et sur ce que je pourrais faire différemment dans un tel contexte. Je ne suis définitivement pas attiré par les gros groupes de course 🫣
43.4 km
8.5 km/h (7.1 min/km)
5:06:48 (6:21:05)
186 m / 186 m
14.2°C (13.2°C)
Ahuntsic-Cartierville, Montréal